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Dura Tech se spécialise en traitement antirouille pour automobile et véhicule de tous genres.

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Qu'est ce Dura Tech?

Dura Tech est un mélange spécialement formulé de produits chimiques. Même si le produit Dura Tech est à base d'huile il est plus que simplement de l'huile. Dura Tech contient plusieurs additifs qui interdissent la 'rouille' (la corrosion de l'acier et du fer).

Comment fonctionne le produit Dura Tech?

Quand Dura Tech est appliqué sur une surface de métal, il évacue l'humidité existant sur cette surface. Ensuite, les agents chimiques que Dura Tech contient adhèrent au métal pour éviter le contact de l'eau avec le métal. S'il n'y a pas d'humidité sur le métal, le processus de corrosion n'existe pas.

Ce que Dura Tech fait ou ne fait pas.

Quand Dura Tech est appliqué sur une surface, il évacue les couches minces d'humidité existant. Par compte, Dura Tech est efficace même quand il est appliqué sur les surfaces légèrement humides. En fait, des produits tels que le goudron ou les vaporisateurs à l'huile simplement, n'évacuent pas l'humidité existant et ils vont même emprisonner cette humidité et accélérer le processus de corrosion. Évidemment, Dura Tech n'évacuera pas les grandes accumulations d'eau dans les coffres, carrosseries, etc. Donc, ces accumulations doivent être écoulées avant que le produit soit appliqué.

Dura Tech pénètrera tous les espaces étroits incluant les crevasses crées par les soudures et les fissures. Ces endroits sont plus susceptibles à la rouille car ils ont tendance à accumuler l'humidité. Prenez note que, le goudron ne peut pas s'infiltrer dans ces espaces étroits. Dura Tech pénètrera les fissures et toute autre imperfections qui se trouvent dans les couches de sellant, et de ce fait, protègera les parties exposées à la base du métal.

Dura Tech ne pénètrera pas les accumulations de glace et de boue qui se trouvent au-dessus du véhicule. Donc, toute accumulation de glace et de boue doit être nettoyée avant l'application Dura Tech.

Dura Tech est désigné pour protéger les endroits abrités, tels que l'intérieur des panneaux, et les crevasses et pliures internes. Veuillez noter que notre garantie ne couvre que la perforation causée par la rouille, de l'intérieur vers l'extérieur. Afin d'empêcher la 'rouille de surface', nous vous conseillons de prendre soin de la peinture sur le véhicule.

Rouille de Surface? (1,2)

La rouille de surface est en fait la rouille provenant de la surface extérieure d'un panneau de carrosserie. Une peinture adhérente de bonne qualité protège normalement le panneau contre cette rouille de surface.

Comment la peinture empêche-t-elle l'acier sous-jacent de rouiller?

Une pellicule de peinture en bonne état forme une barrière contre les ions positifs de sodium et les ions négatifs de chlorure provenant du sel dissout. Si les ions n'entrent pas en contact avec l'acier sous-jacent, la rouille est inhibée.

Bien que la peinture soit perméable à l'eau et à l'oxygène, elle restreint leur mouvement latéral à travers la surface de l'acier, inhibant la rouille.

Comment une pellicule de peinture peut-elle faire défaut?

Des problèmes peuvent survenir si le sel routier dissout s'infiltre entre la peinture et l'acier. Par exemple, cela peut se produire dans le cas où :

  • il y a de minuscules trous ou vides dans la peinture.
  • la peinture est égratignée ou écaillée.
  • la surface de métal n'a pas été bien nettoyée avant l'application de la peinture.
  • des dépôts de sel sont demeurés un long moment sur la surface peinte (ex. : plaques de boue séchée et contenant du sel). Après un certain temps, le sel dissout a pénétré dans la pellicule de peinture.
  • Une fois que le sel dissout a pénétré jusqu'à la surface de métal :

    L'eau (la pluie) sur la pellicule de peinture extérieure aura tendance à s'infiltrer dans la peinture; la nature tentera d'équilibrer les concentrations de sel à l'intérieur et à l'extérieur de la peinture. Le mouvement de l'eau crée une pression osmotique sous la peinture, ce qui réduit l'écoulement de l'eau, mais qui fait aussi pression contre la peinture, provoquant des boursouflures.

    Comme l'oxygène peut traverser la peinture assez aisément, l'acier commence à rouiller rapidement. La rouille réagit habituellement en produisant des ions hydroxyles (alcalins) qui peuvent réagir avec la peinture (si elle n'est pas résistante aux alcalins), ce qui provoque un ramollissement de la peinture et une perte d'adhésion, et qui permet aux boursouflures de prendre de l'ampleur.

    Si le problème n'est pas corrigé, la rouille s'accumule et le défaut s'accroît en faisant lever la peinture, ce qui résulte en un dégagement durant les cycle alternatifs humides et secs. La rouille de l'acier exposé se produit durant la phase de condensation pendant les périodes d'humidité. Cette rouille se dépose durant les périodes sèches et une fois déposée, ne peut pas aisément être dissoute à nouveau et dispersée lors d'une autre période d'humidité.

    Conséquemment, les plaques de rouille s'accumulent entre la peinture et l'acier, les séparant et exposant l'acier sous-jacent. Si la zone endommagée n'est pas traitée, il peut en résulter une accélération de la rouille et, à la longue, une perforation de l'acier.

    Corrosion localisée - le résultat d'une peinture endommagée et non traitée.

    La défaillance d'une couche de peinture peut, dans plusieurs cas, résulter en un problème de rouille accélérée d'un panneau de carrosserie, tout spécialement en présence des chlorures provenant des sels routiers.

    La rouille du métal est 'localisée' et pénètre en profondeur dans l'acier par une zone exposé relativement petite à l'origine et résultant d'un défaut dans la peinture.

    La corrosion localisée peut continuer à s'accélérer sous les dépôts de rouille. Dans un tel cas, une 'cellule d'aération différentielle' peut s'établir où l'oxygène réagit avec l'eau au niveau des surfaces d'acier supérieures relativement faciles d'accès. L'acier se corrode donc sous le dépôt de rouille, entravant l'accès à l'oxygène contenu dans l'air. Ce problème est aggravé par l'accumulation des ions de chlorure et de l'acidité dans la zone de stagnation située sous la rouille.

    Ce processus peut potentiellement provoquer une perforation rapide des panneaux de carrosserie.

    Par exemple, dans un cas en particulier, la corrosion localisée avait pénétré dans l'acier non protégé (sans peinture) jusqu'à 0.8-1.9 mm de profondeur après un seul hiver de conduite typique à Hamilton (3). Étant donnée que les panneaux de carrosserie sont habituellement d'environ 2.2 mm d'épaisseur, ont peut constater à quel point la perforation rapide est possible.

    Que peut-on faire pour prévenir la rouille de surface? (4)

    Il faut bien laver le véhicule de façon régulière pour empêcher le contact prolongé avec les sels déglaçant.

    Il faut aussi appliquer une cire avant la saison hivernale.

    On doit retoucher les boursouflures et les éclats de roches rapidement.

    Les endroits tachés de rouille doivent être réparés aussi rapidement que possible. Un 'convertisseur de rouille' peut-être utilisé en guise de retouche rapide et temporaire sur les zones écaillées qui commencent à montrer des signes de rouille. Toutefois, une retouche adéquate doit être effectuée dès que possible.

    Références :

    'Principles and Prevention of Corrosion' Denny A. Jones, Macmillan Publishing Company, NY, 1992, pp 487-490
    'Corrosion Prediction and Prevention in Motor Vehicles' Hugh McArthur, Ellis Horwood Ltd. Chichester, England, 1998, pp 326-333
    R.J.Neville and S.H.Melbourne, 'Materials Performance', January 1975, pp 18-23
    'Rust How to Keep from Destroying your Car', Steven B.Joseph, Ward Hill Press, NY 1989, pp 104-105


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